Pour recouvrir le sol de vos bureaux ou de votre domicile, vous choisissez une moquette ou une carpette en fonction de différentes caractéristiques. Que ce soit pour sa couleur ou pour réduire le bruit de votre environnement, le tapis est très appréciée. Malheureusement, comme n’importe quel plancher, la moquette et la carpette ont, elles aussi, besoin d’un nettoyage régulier. Voici donc différentes façons de procéder à leur entretien.

La préparation au nettoyage

Tout d’abord, il est primordial de réaliser quelques étapes avant de nettoyer son tapis. La préparation au nettoyage consiste en premier lieu à passer l’aspirateur sur votre carpette ou votre moquette. Cette première étape éliminera la majorité de la poussière et des saletés incrustées dans votre tapis. Par la suite, il vous faudra tester votre produit de nettoyage sur le coin de votre carpette ou de votre moquette. Cela vous permettra d’être certain que le produit choisi n’abimera pas votre carpette ou votre moquette.

Le nettoyage avec de la pomme de terre

Étonnement, l’amidon contenu dans la pomme de terre est un agent nettoyant très efficace. De ce fait, il suffit de prendre quelques épluchures de pomme de terre et de les laisser infuser dans l’eau. Par la suite, vous imbibez une éponge de votre mélange et vous procédez au nettoyage de votre carpette ou de votre moquette. Laissez le mélange agir quelques heures et rincez avec de l’eau propre. Il ne restera plus qu’à laisser sécher votre tapis.

Le nettoyage avec de l’eau gazeuse et du bicarbonate

Pour ce type de nettoyage, il suffit de plonger une éponge dans de l’eau gazeuse et de brosser votre tapis avec l’éponge. Par la suite, il faut laisser agir 30 minutes et saupoudrez le bicarbonate de soude sur la moquette ou la carpette. Ensuite, lorsque le bicarbonate aura séché, il faut passer l’aspirateur et le tour est joué!

Le nettoyage à sec

Le nettoyage à sec est la méthode de référence pour nettoyer les différents textiles que l’on retrouve dans vos carpettes et vos moquettes (laine, soie, coton, fibres synthétiques, etc.). Il se caractérise par l’utilisation combinée d’un faible taux d’humidité et d’un produit nettoyeur. Le terme « à sec » s’explique donc par le fait que le procédé de nettoyage  implique un faible taux d’humidité ainsi qu’un taux d’évaporation plus élevé. Cela implique également une diminution significative du temps de séchage.

Quelques conseils

Afin de maximiser votre carpette et votre moquette, Pro-Sec recommande un entretien régulier de vos tapis. N’hésitez pas à contacter l’un de nos techniciens spécialistes afin d’obtenir un plan d’entretien personnalisé.

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez informé sur nos différents sujets et sur nos promotions en primeur. Abonnez-vous à notre infolettre.