Certaines taches présentes sur les fibres et textiles (tapis, carpettes, moquettes, meubles, etc.) sont tenaces. En effet, qui n’a jamais usé de différents stratagèmes pour tenter d’éliminer une souillure d’huile ou de graisse? Cela étant, avez-vous déjà envisagé d’effectuer un nettoyage à sec? Mais de quoi s’agit-il exactement? Et, quels sont les avantages à utiliser cette méthode de nettoyage? Voici quelques explications sur le sujet.

Qu’est-ce que le nettoyage à sec?

Le nettoyage à sec est la méthode de référence pour nettoyer les différents textiles que l’on retrouve dans vos tapis et meubles (laine, soie, coton, fibres synthétiques, etc.). Celle-ci consiste en l’utilisation combinée d’un faible taux d’humidité jumelé à un produit nettoyeur. Ce procédé est efficace sur les tapis, moquettes, carpettes et même les surfaces des sofas, causeuses, fauteuils, chaises ou autres meubles rembourrés. D’ailleurs, pourquoi utilisons-nous le terme « à sec »? Cela s’explique par le fait que le procédé de nettoyage utilisé, implique un faible taux d’humidité.  Ainsi que, de par la confection de notre nettoyeur unique, un taux d’évaporation plus élevé.  Pour finalement diminuer le temps de séchage de façon significative.

Cela étant dit, tout comme les autres types de nettoyage de tapis et meubles, une machinerie est utilisée pour notre nettoyage à sec. Elle est bien entendu différente  des autres procédés. Tout comme les caractéristiques du produit nettoyant utilisé.  Les autres produits pouvant se retrouver à l’état liquide, vapeur, mousseux ou solide (poudres).

Pourquoi choisir le nettoyage à sec?

Bien entendu, nous connaissons tous le principe de fonctionnement d’une machine à laver utilisant de l’eau savonneuse. Aussi, nous ne sommes pas sans savoir que cette technique présente quelques inconvénients.  Notamment en ce qui a trait à l’élimination des taches de graisse ou d’huile. Qui plus est, ce type de lavage est propice à la détérioration des fibres naturelles comme la laine ou la soie (rétrécissement, gondolement, décoloration). À cela s’ajoute l’étape de séchage à l’air libre, qui prendra parfois, un temps considérable.

Considérant ces faits, il peut être judicieux d’effectuer un nettoyage à sec de vos tapis, moquettes, carpettes, sofas, causeuses, chaises et autres meubles. Celui-ci permet de conserver les fibres textiles dans leur état d’origine.  Car non seulement les tissus ne se déforment pas, mais ils conservent leur coloration. Ce procédé ravive significativement les couleurs.  Le fait de passer un peigne sur le tapis une fois nettoyé, redresse les fibres et lui redonne son aspect d’origine.  Il est possible de marcher sur un tapis, une moquette, une carpette en tout temps. De plus, il est important de noter que le temps de séchage moyen est d’environ 1 heure après le nettoyage. Autant dire que le séchage est quasi-instantané.

PRO-SEC, votre spécialiste !

Du fait de ces nombreux avantages, il peut être appréciable de procéder au nettoyage à sec des tapis, des moquettes, des carpettes ou des tissus recouvrant les meubles tel que vos sofas, causeuses, fauteuils et chaises. Toutefois, ces opérations nécessitent une certaine expertise, qui recommande de solliciter les services d’un professionnel en entretien comme Pro-Sec.

Ces services sont offerts sur l’Île de Montréal (Beaconsfield, Pointe-Claire, Ile-Bizard, DDO, Ville Saint-Laurent, Cote St-Luc, Lachine, Dorval, LaSalle, Westmount, Cartierville, Ahuntsic, Ile-des-Sœurs, Hampstead, Plateau Mt-Royal, St-Léonard, Montreal-Nord, Hochelaga, Centre-Ville, Vieux-Montréal, Anjou, Tétreauville, Montreal-Est, Montreal-Ouest, Pointe-aux-Trembles) ,  la Rive-Nord (Laval, Repentigny, Terrebonne, Sainte-Thérèse, Blainville) et la Rive-Sud (Brossard, Longueuil, Saint-Lambert, Boucherville, La Prairie, St-Constant, Chambly, Carignan, St-Bruno, St-Hilaire, St-Basil, Sainte-Julie).