Le nettoyage de votre salle de bain vous semble éprouvant? Nous comprenons! Il y a tellement de différentes façons d’attaquer ce ménage que nous pouvons nous y perdre facilement. Seulement, pas de panique! Pro-Sec vous offre 9 étapes pour vous soutenir dans cette tâche.

Le matériel pour nettoyer votre salle de bain

Avant votre nettoyage, veillez à prévoir les éléments suivants afin de vous faciliter la tâche.

  • Nettoyant tout usage ou pour salle de bain
  • Chiffons propres
  • Balai ou aspirateur
  • Éponge à récurer
  • Plumeau pour l’époussetage
  • Nettoyant pour les vitres
  • Moppe et seau

Étape 1 : dégager l’espace

Premièrement, cette étape est essentielle pour un nettoyage en profondeur efficace. Alors, ne sautez pas cette étape! Débutez par sortir vos produits de votre douche ou de votre baignoire et retirez les serviettes et les tapis de bain en place. Ensuite, videz vos armoires et vos tiroirs ainsi que votre poubelle.

Étape 2 : épousseter la salle de bain

Deuxièmement, retirez la poussière de votre salle de bain. Utilisez un plumeau et assurez-vous de le passer adéquatement sur les armoires et les luminaires ainsi que tous les endroits hors d’atteinte où pourrait s’accumuler la poussière. Lorsque vous aurez terminé, passez l’aspirateur ou le balai afin de ramasser la poussière tombée sur le sol.

Étape 3 : nettoyer la douche et/ou la baignoire

Troisièmement, passez au nettoyage de votre douche et de votre bain. Utilisez un nettoyant tout usage ou pour la salle de bain ainsi qu’un chiffon et nettoyez votre douche ou votre bain. S’il advient que votre douche et/ou votre bain sont vraiment sales, utilisez un mélange de vinaigre, de bicarbonate de soude et de citron. Laissez agir une quinzaine de minutes et frottez avec une éponge à récurer. Rincez le tout à l’eau claire.

Étape 4 : nettoyer les surfaces de votre salle de bain

Pour cette étape, vous aurez besoin d’un nettoyant tout usage ou pour la salle de bain ainsi que d’un chiffon propre. Vaporisez votre chiffon et nettoyez vos surfaces. Parmi les surfaces à nettoyer, nous retrouvons les:

  • étagères
  • plinthes
  • portes serviettes
  • portes

N’oublier pas de nettoyer également les vitres de votre douche et de vos fenêtre avec un nettoyant pour les vitres et un chiffon propre.

Étape 5 : nettoyer le lavabo

Pour cette étape, utilisez un nettoyant tout usage ou pour la salle de bain ainsi qu’un chiffon humide. Vaporisez votre lavabo et nettoyez avec votre chiffon. Vous pouvez utiliser l’astuce de l’étape 3 pour éliminer les résidus de savon et de dentifrice au besoin.

Étape 6 : les toilettes

Ensuite, passons au nettoyage de la toilette. Utilisez un nettoyant tout usage ou pour la salle de bain ainsi qu’une brosse à récurer. Vaporisez le nettoyant et frottez avec la brosse. Lorsque vous avez fini avec la brosse, n’oubliez pas de tirer la chasse d’eau.

Étape 7 : Nettoyer le plancher

Dans un sceau, mettez 3 cuillères de vinaigre ainsi que du jus de citron dans 1L d’eau chaude. Ensuite, trempez votre moppe et nettoyez le plancher de votre salle de bain. Laissez sécher à l’air libre.

Étape 8 : replacer vos produits

Pour finir, lorsque votre sol est sec, il ne vous reste plus qu’à remettre en place les produits que vous avez retiré à l’étape 1. N’oubliez pas de changer vos serviettes et de replacer votre poubelle.

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez informé sur nos différents sujets et sur nos promotions en primeur. Abonnez-vous à notre infolettre.