Vous regrettez votre tapis lorsqu’il était neuf et éclatant? Pas de panique! En sachant s’y prendre, c’est encore possible! Voici donc quelques astuces pour un nettoyage de tapis réussi.

L’entretien régulier

Tout d’abord, le nettoyage d’un tapis débute par un entretien quotidien. En effet, cela vous permettra d’éliminer les acariens et les saletés quotidiennes, sans avoir d’accumulation. Ainsi, vous éviterez quelques nettoyages en profondeur. Afin de faire un entretien quotidien, passez l’aspirateur régulièrement. Une fois par semaine suffit généralement.

Nettoyer avec du bicarbonate

Afin d’obtenir un nettoyage efficace, le bicarbonate mélangé à de l’eau gazeuse est une combinaison gagnante. Ce mélange est idéal pour retirer certaines taches ainsi que pour redonner de l’éclat à votre tapis. Pour ce faire, mouillez le tapis à l’aide d’une éponge remplie d’eau gazeuse et frottez délicatement le tapis. Ensuite, saupoudrez du bicarbonate de soude et laissez sécher. Vous n’avez plus qu’à passer l’aspirateur.

Nettoyer un tapis avec du savon à vaisselle et du vinaigre

Le vinaigre blanc est sans aucun doute une méthode de nettoyage écologique et efficace. Ajoutez-y du liquide vaisselle et vous obtiendrez une recette gagnante pour nettoyer un tapis taché. Pour ce faire, imbibez un chiffon de vinaigre et frottez les taches de votre tapis. Laissez agir environ vingt minutes. Pendant ce temps, mélangez une cuillère de savon à vaisselle ainsi qu’une tasse d’eau tiède. Ensuite, frottez à l’aide d’une brosse le mélange sur le tapis et rincez à l’eau claire. Pour finir, laissez sécher à l’air libre.

L’eau savonneuse pour nettoyer

Pour un entretien de base, sans grand nettoyage en profondeur, l’option la plus simple est l’eau savonneuse. Mouillez une éponge avec de l’eau tiède et frottez votre éponge sur un savon sec. Lorsque le savon mousse, passez l’éponge sur le tapis et laissez ensuite sécher à l’air libre.

Nettoyer un tapis avec le nettoyage à sec

Effectivement, le nettoyage à sec demeure LA référence en ce qui concerne le nettoyage des tapis et des carpettes. En effet, le faible taux d’humidité utilisé lors de ce procédé permet de réduire de manière significative le risque de moisissure, de gondolement et de décoloration de vos tapis. Il vous est possible de louer une machine en grande surface afin de faire vous-même ce procédé de nettoyage. Cependant, nous vous recommandons fortement de faire appel à des experts afin de bien procéder au nettoyage à sec de vos tapis.

Faire affaire avec un professionnel

Il vous est également possible de faire affaire avec un professionnel pour le nettoyage de vos tapis. N’hésitez pas à nous joindre si tel est votre besoin. De plus, nos experts pourront vous offrir un programme d’entretien personnalisé qui répondra à vos besoins personnels et qui vous guidera sur la fréquence de nettoyage de vos tapis afin de prolonger leur durée de vie.

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez informé sur nos différents sujets et sur nos promotions en primeur. Abonnez-vous à notre infolettre.