Le citron est assurément un ingrédient incontournable lorsque l’on parle de nettoyage. D’ailleurs, il peut sans aucun doute, remplacer les nettoyants traditionnels les plus populaires sans aucun souci. Découvrez comment faire de cet agrume votre allié!

Les sols

Le citron peut être utilisé pour le nettoyage de vos sols. Il suffit d’ajouter le jus d’un citron dans un seau d’eau tiède et le tour est joué. Vous pouvez utiliser cette recette sur la céramique, le bois, le plancher flottant, etc. Évitez cependant l’utilisation de cette recette pour les sols en marbre ou en pierre naturelle. Nous recommandons également de tester la recette sur un coin de votre plancher afin de vous assurer qu’elle convienne. Lorsque vous constatez que son utilisation est adéquate, il ne vous reste qu’à vous munir d’une éponge ou d’une vadrouille et de procéder au nettoyage.

L’acier

Afin de redonner un aspect neuf et étincelant sur vos surfaces en acier, le citron est votre meilleur allié! Cet agrume fait briller ce type de surface, comme les robinets ou les paumes de douche. De plus, il possède également un aspect dégraissant qui vous aidera à vous débarrasser du calcaire. Pour ce faire, coupez un citron en deux et frottez-le directement sur la surface en acier à nettoyer. Saupoudrez ensuite du bicarbonate de soude et laissez agir pendant environ 10 minutes. Il ne vous reste plus qu’à rincer.

Le verre

Afin de nettoyer le verre, vous pouvez utiliser le citron de deux façons :

  1. Remplissez d’abord un seau d’eau tiède et ajoutez-y le jus de deux citrons. Lavez ensuite votre surface avec un linge en microfibres. Prenez ensuite un linge en coton et séchez immédiatement l’excédent sur la surface nettoyée. Petite astuce supplémentaire : pour une odeur plus forte, ajoutez également les zestes de vos citrons à votre mélange.
  2. Remplissez le contenant d’un pulvérisateur d’eau tiède et ajoutez-y le jus d’un citron. Aspergez votre surface directement et utilisez un linge en coton pour essuyer.

Les meubles en bois

Le citron est un remède naturel pour le bois. En effet, cet agrume nettoiera non seulement la surface, mais polira également votre bois. Pour ce faire, mélangez deux verres d’eau tiède avec deux verres de jus de citron. Immergez un chiffon dans le mélange, essorez-le et essuyez toutes les surfaces de votre meuble avec. Petite astuce : pour augmenter la brillance de votre meuble, ajoutez une cuillère à thé d’huile d’olive à votre préparation.

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez informé sur nos différents sujets et sur nos promotions en primeur. Abonnez-vous à notre infolettre.