Peu importe le type de tapis ou de carpette que nous avons, une tache arrive bien vite. Et bien sûr, il n’est pas toujours facile d’échapper à toutes les sortes de taches possibles. De ce fait, Pro-Sec vous offre deux recettes simples pour venir à bout des taches de vos tapis et carpettes sans devoir acheter un produit professionnel. Sachez également qu’avec la bonne technique, nettoyer les taches d’un tapis ou d’une carpette n’est pas si décourageant.
Des ingrédients simples
Afin de détacher votre tapis ou votre carpette, vous n’avez pas besoin de réaliser un effort rigoureux. La clé réside plutôt dans les produits que vous utiliserez ainsi que dans la rapidité de votre réaction. Effectivement, le temps est un facteur important à prendre en considération pour le retrait d’une tache. Voici également la liste des ingrédients simples proposés nos recettes :
- Bicarbonate
- Vinaigre blanc
- Eau oxygénée
- Huiles essentielles
Veuillez prendre en note que vous devez toujours tester votre produit avant de l’utiliser. Pour ce faire, appliquer une petite quantité du produit sur un coin de votre tapis ou de votre carpette. S’il n’y a pas de décoloration, vous pouvez l’utiliser.
De plus, si vous faites face à de l’urine animal, diluez votre vinaigre blanc avec de l’eau froide afin de ne pas brûler la fibre de votre tapis ou de votre carpette.
Recette #1
Pour cette première recette, vous aurez besoin du bicarbonate ainsi que du vinaigre blanc.
Nous proposons le bicarbonate, puisqu’il aide non seulement au nettoyage, mais il absorbe également les mauvaises odeurs. Le vinaigre blanc, quant-à-lui, agit comme détachant naturel ainsi que comme désinfectant. Ainsi, en mélangeant ces ingrédients, nous obtenons un nettoyant qui absorbe les odeurs et qui décompose les taches et les saletés en profondeurs.
Après avoir testé votre produit, vous pouvez l’appliquer. Débutez par la vaporisation du vinaigre sur la tache. Ensuite, frottez délicatement la tache avec un chiffon. Une fois le vinaire bien appliqué, humidifiez avec de l’eau. Saupoudrez ensuite la tache avec le bicarbonate et laissez sécher pendant une nuit. À votre réveil, il ne vous reste plus qu’à passer l’aspirateur. Vous devriez être débarrassé de votre tache. Dans le cas contraire, recommencez autant de fois que nécessaire.
Recette #2
Pour cette deuxième recette, vous aurez besoin d’eau oxygénée ainsi que des huiles essentiels.
L’eau oxygénée ou peroxyde d’hydrogène est couramment utilisé dans le domaine ménager, puisqu’il est reconnu pour être capable de décomposer les taches les plus difficiles. La recette proposée implique d’utiliser l’eau oxygénée comme base en l’associant aux huiles essentielles de votre choix. Pour ce faire, versez de l’eau tiède ainsi que de l’eau oxygénée dans un vaporisateur. Veillez à utiliser la même quantité d’eau tiède que d’eau oxygénée. Ajoutez ensuite quelques gouttes d’huiles essentielles et agitez doucement.
Après avoir testé votre produit, vous pouvez l’appliquer. Vaporisez votre nettoyant maison sur votre tapis ou votre carpette et laissez agir quelques minutes. Frottez ensuite le produit avec une vieille brosse à dent et épongez la solution en utilisant un chiffon propre. Et voilà, le tour est joué!
Abonnez-vous à notre infolettre
Restez informé sur nos différents sujets et sur nos promotions en primeur. Abonnez-vous à notre infolettre.