Malgré l’amour et le bonheur que nous apportent nos amis à quatre pattes, ils laissent sur leur passage bien des poils et souvent une mauvaise odeur. De ce fait, il est indispensable de garder notre environnement propre lorsque nous avons un animal de compagnie. Mais comment y arriver? Voici la liste de nos conseils.

Adopter une routine

Effectivement, avoir une routine de nettoyage facilite l’entretien de notre intérieur. Toutefois, cette routine doit être efficace lorsque nous vivons avec nos amis poilus. La routine vous aidera également à éliminer en majorité les poils incrustés dans vos meubles en tissus ainsi que les mauvaises odeurs dans vos tapis et vos carpettes.

Aérer la maison

Nous ne le dirons jamais assez, mais aérer votre maison ou votre condo permet de renouveler l’air de votre environnement. L’idéal recommandé est de laisser les fenêtres grandes ouvertes environ 10 minutes par jour! Ainsi, l’air de l’environnement sera renouvelé et vous pourrez vous débarrasser des mauvaises odeurs quotidiennes.

Nettoyer l’endroit destiné à votre animal

Que ce soit la litière du chat, le lit du chien ou les jouets de nos animaux, il est primordial de nettoyer ces accessoires. Effectivement, ce sont de véritables nids à bactéries qui favorisent les odeurs désagréables lorsqu’ils ne sont pas entretenus. Pour le nettoyage des jouets, nous recommandons de mettre au lavage ceux en tissus. Pour les jouets en caoutchouc, nous recommandons de les faire tremper dans une eau savonneuse durant environ 15 minutes.

Passer l’aspirateur sur une base régulière

Qui dit animal de compagnie, dit passer l’aspirateur plus souvent dans notre maison ou notre copropriété. Nous conseillons de passer l’aspirateur au moins 3 fois par semaine sur les tapis et les planchers afin d’éliminer un maximum de poils. Pour ce qui est des meubles en tissus, tel que les divans, nous recommandons de donner un coup d’aspirateur au moins une fois par semaine afin d’éliminer l’accumulation des poils.

En cas de dégâts urinaires

Qui dit animaux, dit urine! Il arrive parfois que nos animaux s’échappent. Que ce soit sur une carpette, un tapis ou un divan, nous recommandons d’éponger le dégât. Par la suite, soupoudrer un peu de bicarbonate de soude afin de neutraliser l’odeur. Par la suite, il est important d’appeler un expert, comme Pro-Sec, afin de planifier un nettoyage en profondeur de la surface touchée par le dégât urinaire.

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez informé sur nos différents sujets et sur nos promotions en primeur. Abonnez-vous à notre infolettre.