L’endroit le plus confortable de la maison est sans aucun doute le divan. Un endroit rassembleur et accueillant! Cependant, notre divan est exposé quotidiennement à la nourriture et aux diverses boissons. De ce fait, il devient sujet aux taches, aux saletés ainsi qu’aux mauvaises odeurs. Le nettoyer à l’occasion devient donc indispensable afin de le préserver. Voici donc quelques astuces pour le nettoyer.

Retirer la poussière et les saletés

La première étape est l’élimination de la poussière et des saletés accumulées. Cette étape est essentielle pour exécuter un nettoyage en profondeur de votre divan. Il existe diverses façons de procéder à cette étape :

  • Utiliser un chiffon

La première méthode consiste à essuyer attentivement les surfaces du divan avec un chiffon sec. Cela vous aidera à éliminer les saletés et la poussière accumulées.

  • Utiliser une brosse dure

La brosse dure est une alliée superbe pour l’élimination de la poussière et des saletés. Contrairement au chiffon, elle pourrait aussi se montrer efficace pour retirer certaines taches. Aussi, il est préférable de favoriser une brosse dure à poils naturels, comme le bambou.

  • Utiliser un aspirateur

La dernière méthode et non la moindre, consiste à utiliser un aspirateur classique ou encore à main. C’est l’option la plus standard pour retirer la poussière et les saletés accumulées dans votre divan.

Les produits pour nettoyer le divan

Après avoir éliminer toutes les saletés et la poussière de la surface, il reste à procéder au nettoyage. Nous vous recommandons, avant de procéder, de vérifier les indications sur votre divan. Généralement, vous trouverez une étiquette comprenant les instructions de nettoyage, selon le type de tissus de votre divan. Au besoin, vous pouvez vous procurer une bouteille de notre produit nettoyant biodégradable.

  • Le nettoyage avec le vinaigre

Pour ce type de nettoyage, vous aurez besoin de vinaigre blanc et d’eau. Mélanger une tasse d’eau pour une cuillère à café de vinaigre. Verser ensuite votre mélange dans une bouteille pulvérisateur et vaporiser le liquide sur les zones sales. Avec un chiffon, frottez l’espace à nettoyer et épongez l’excédent.

  • Le nettoyage avec le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude ayant déjà fait plusieurs fois ses preuves, c’est sans surprise qu’il se trouve ici. Reconnu comme un « produit à tout faire » dans le ménage de nos foyers, il est aussi efficace pour éliminer les mauvaises odeurs pouvant provenir du divan. Il suffit d’en saupoudrer sur le tissu de votre divan, laisser reposer quelques heures et ramasser avec un aspirateur. Le bicarbonate de soude peut également être utilisé contre les taches tenaces. Pour ce faire, mélanger une cuillère à table d’eau avec une cuillère à table de bicarbonate de soude. Ensuite, appliquer le mélange sur la tache et laisser agir au moins 20 minutes. Nettoyez ensuite avec une brosse et ramassez l’excédent avec votre aspirateur.

  • Le nettoyage avec du savon à vaisselle

Si votre divan est fait à partir de tissus synthétiques, sachez que ceux-ci doivent être traités de manière simple. Si tel est votre cas, mélangez un peu d’eau avec du savon à vaisselle et appliquez votre mélange sur les zones sales. Frottez avec un chiffon et assurez-vous de ne pas trop presser la surface.

Nettoyer les coussins de votre divan

Si les coussins de votre divan se trouve dans des housses, il est simple de les mettre au lavage à l’occasion. N’oublier pas cependant de vérifier les étiquettes. Sinon, les méthodes proposées ci-dessus peuvent être également appliquée.

Sécher le divan après le nettoyage

Après votre nettoyage, vous devez penser à sécher votre divan. Pour ce faire, vous pouvez l’essuyer plusieurs fois avec un chiffon sec ou mettre un ventilateur dans sa direction.

Faire affaire avec un professionnel

Il vous est également possible de faire affaire avec un professionnel pour le nettoyage de vos divans en tissus. N’hésitez pas à nous joindre si tel est votre besoin. De plus, nos experts pourront vous offrir un programme d’entretien personnalisé qui répondra à vos besoins personnels et qui vous guidera sur la fréquence de nettoyage de votre mobilier afin de prolonger sa durée de vie.

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez informé sur nos différents sujets et sur nos promotions en primeur. Abonnez-vous à notre infolettre.