Les escaliers sont l’essence de l’inspiration de la décoration d’une pièce. En effet, les éléments décoratifs doivent s’agencer avec ceux-ci. Cependant, dû à leur fonction de passage, ils sont propices à une usure rapide et aux bruits de pas. Alors, pourquoi ne pas recouvrir nos escaliers d’un tapis?

Pourquoi avoir un tapis sur notre escalier?

Eh bien, simplement parce que l’apparence de vos escaliers n’est pas à négliger. La preuve? Le type de matériaux choisis ainsi que leur couleur influence grandement la décoration de votre espace de vie. De manière générale, le matériaux choisi pour les escaliers est le bois, pour son rendu élégant et authentique. Pourquoi ajouter un tapis alors? Simplement pour prolonger la durée de vie de votre escalier et protéger le matériaux de l’usure. De plus, couvrir vos escaliers d’un tapis ajoutera un aspect élégant à votre pièce, en plus d’ajouter du confort pour vos pieds et réduire le bruit des pas.

Le choix du tapis

Évidemment, la décision pour choisir son tapis ne sera pas facile. En effet, les escaliers sont un endroit de passage fréquemment utilisé. De ce fait, il faut choisir un tapis qui sera durable. Le type de fibre et de tissus seront donc à regarder attentivement afin de bien répondre à vos besoins. En plus, vous devez penser à l’esthétique du tapis pour qu’il s’agence avec le reste de votre pièce.

De plus, le tapis ne couvrira pas entièrement les marches, comparativement à une moquette. Cela permet de garder l’harmonie visuelle dans votre pièce. De ce fait, il vous faudra penser à garder une dizaine de centimètre de chaque côté du tapis. Ainsi, il sera important que vous connaissiez la dimension de vos marches.

Les mesures

Afin d’avoir une estimation de la quantité de tapis à acheter, il vous faudra prendre la mesure des marches et des contres-marches de votre escalier.

  • Pour un escalier droit

D’abord, prenez la mesure de votre marche et de votre contre marche. Ensuite, multipliez cette mesure par le nombre de marche dans votre escalier. Ainsi, vous aurez une estimation fiable du nombre de pied carré nécessaire à acheter pour couvrir votre escalier.

  • Pour un escalier tournant

Pour ce type d’escalier, il vous faudra prendre les mesures de chacune des marches, de chacune des contres-marches ainsi que la mesure du nez des marches. Ainsi, vous aurez une estimation fiable du nombre de pied carré nécessaire à acheter pour couvrir votre escalier.

La pause du tapis dans l’escalier

Il existe deux méthodes pour poser un tapis d’escalier : la colle et les bandes agrippantes. Peu importe la méthode que vous choisissez, il est conseillé de positionner votre tapis quelques heures avant de l’installer. Cela permettra au tapis de prendre la forme de vos marches ainsi que de permettre à ses fibres de s’adapter à la température. De plus, assurez-vous de dérouler votre tapis en partant du haut de l’escalier.

Comme la pose du tapis représente des risques pour la sécurité, il vaut mieux faire appel à un professionnel si vous en éprouver le besoin. En effet, si le tapis est mal installé, des accidents peuvent arrivés si vous vous prenez les pieds dans le tapis. Sinon, assurez-vous de suivre les instructions du produit que vous choisirez d’utiliser pour la pose du tapis dans votre escalier.

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez informé sur nos différents sujets et sur nos promotions en primeur. Abonnez-vous à notre infolettre.