Passer l’aspirateur une fois par semaine n’est pas suffisant

Peu importe la fibre de votre tapis, un entretien régulier est nécessaire afin de nettoyer en profondeur les saletés incrustées dans votre tapis. Que ce soient des taches, de la poussière ou des acariens, passer l’aspirateur une fois par semaine n’est pas suffisant. Voici donc 5 conseils pour nettoyer votre tapis.

Conseil 1 : La base du nettoyage

La manière la plus simple pour nettoyer vous-mêmes votre tapis est sans aucun doute l’eau savonneuse. Pour procéder, passez l’aspirateur et mélangez ensuite de l’eau tiède avec du savon à vaisselle. Utilisez une brosse ou une éponge imbibée de votre mélange et frottez doucement l’entièreté de votre tapis. Assurez-vous de faire des mouvements circulaires et faites mousser. Ensuite, rincez à l’eau claire en vous assurant de ne pas trop mouiller votre tapis. Épongez l’excédent d’eau avec une serviette sèche et laissez sécher à l’air libre.

Conseil 2 : le vinaigre blanc

Produit nettoyant écologique et efficace, le vinaigre banc peut vous aider pour nettoyer et détacher votre tapis. Pour cela, mélangez une tasse de vinaigre avec 1L d’eau et 2 cuillères à soupe de savon à vaisselle. Ensuite, imbibez une éponge et frottez lentement votre tapis. Une fois que vous avez couvert toute la surface, essuyez avec un chiffon propre.

Conseil 3 : L’eau gazeuse

Astuce souvent sous-estimée, l’eau gazeuse fonctionne belle et bien, mais seulement sur les taches récentes. Que ce soit du sang, du vin ou de la sauce, l’utilisation d’eau gazeuse est une bonne solution. Débutez par absorber le liquide restant de la tache avec une éponge ou un papier absorbant de type essuie-tout. Faites attention de ne pas trop appuyer sur la tache afin qu’elle ne s’incruste pas profondément. Arrosez ensuite la tache avec de l’eau gazeuse et essuyez avec un chiffon propre. Cette solution peut être appliquée à plusieurs reprises. De plus, si vous constater que la tache est tenace, ajoutez du bicarbonate de soude avant de mettre l’eau gazeuse. Ensuite, laissez agir environ 20 à 30 minutes, frottez doucement avec une brosse et passez l’aspirateur pour retirer l’excédent de bicarbonate de soude.

Conseil 4 : La mousse à raser

Un conseil étonnant est sans nul doute l’utilisation de la mousse à raser pour détacher un tapis. Cette astuce simple consiste à appliquer une couche épaisse de mousse à raser sur la tache visée et de laisser agir. Il ne vous reste plus qu’à frotter doucement en effectuant des mouvements circulaire afin d’éponger la mousse.

Conseil 5 : Le nettoyage à sec

Effectivement, le nettoyage à sec demeure LA référence en ce qui concerne le nettoyage des tapis et des carpettes. En effet, le faible taux d’humidité utilisé lors de ce procédé permet de réduire de manière significative le risque de moisissure, de gondolement et de décoloration de vos tapis. Il vous est possible de louer une machine en grande surface afin de faire vous-même ce procédé de nettoyage. Cependant, nous vous recommandons fortement de faire appel à des experts afin de bien procéder au nettoyage à sec de vos tapis.

Faire affaire avec un professionnel

Il vous est également possible de faire affaire avec un professionnel pour le nettoyage de vos tapis. N’hésitez pas à nous joindre si tel est votre besoin. De plus, nos experts pourront vous offrir un programme d’entretien personnalisé qui répondra à vos besoins personnels et qui vous guidera sur la fréquence de nettoyage de vos tapis afin de prolonger leur durée de vie.

Pour obtenir plus d’informations au sujet des entretiens préventifs ou prendre un rendez-vous avec une entreprise réputée de nettoyage de tapis à sec: communiquez avec nous.

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez informé sur nos différents sujets et sur nos promotions en primeur. Abonnez-vous à notre infolettre.