Toute bonne chose ayant une fin, l’été commencera bientôt à nous quitter. Dire au revoir au temps chaud et se préparer au temps froid requiert quelques petits préparatifs. De ce fait, Pro-Sec vous offre une liste de tâches à faire avant l’été afin de vous aider à vous y préparer.

Le nettoyage des vitres

Le nettoyage des vitres intérieurs et extérieurs est une bonne habitude à prendre. Cela vous permettra d’augmenter la luminosité dans votre maison ou votre copropriété. De plus, cela diminuera aussi les risques de condensation pendant l’hiver et vous permet d’inspecter les fenêtres. Idéalement, il faut également retirer les moustiquaires et les nettoyer avant de les remettre en place.

Les climatiseurs et les appareils de chauffage

Tant qu’à être dans le nettoyage des fenêtres, vous pouvez en profiter pour retirer les climatiseurs. Évidemment, il faut les nettoyer avant de les ranger. Cela évitera à la saleté de s’imprégné dessus et dedans et prolongera leur durée de vie. Si vous possédez un climatiseur fixe, vous pouvez procéder à son entretien en suivant les instructions du fabricant.

Pour les appareils de chauffage, assurez-vous de leur nettoyage et de leur dépoussiérage. Ainsi, vous éviterez de faire brûler de la poussière lors des premières utilisations et vous éviterez ainsi les mauvaises odeurs.

L’inspection générale extérieur

Il faut s’assurer qu’il n’y a pas d’accès par lesquels les souris pourraient entrer dans la maison à l’automne. Ces petits indésirables peuvent se faufiler par les clapets de la sécheuse, l’échangeur d’air, la hotte, etc.

De plus, assurez-vous que votre toit n’est pas abimé, ou encore que les gouttières soient bien fixées. De manière générales, les gouttières sont mises à dure épreuve pendant l’hiver. En vérifiant les gouttières, profiter de l’occasion pour retirer les branches, les feuilles et les autres débris.

Pour terminer votre tournée, examiner les fondations de la maison. Dans le cas où vous apercevez une fissure, scellez-la et prenez une photo. Ainsi, au printemps, vous pourrez vous assurez que la situation ne s’est pas aggravé.  Dans le cas contraire, ce sera le moment d’intervenir.

Préparer les outils

Pour ceux et celles qui possèdent un garage ou un cabanon, profitez de l’occasion pour en faire un petit ménage. Ainsi, vous pourrez vous assurez que les outils nécessaires au ramassage des feuille soient à porter de main. De plus, il faut s’occuper de préparer la souffleuse et mettre les pelles près de la porte. Vous pouvez également en profiter pour installer les tapis d’hiver dans la voiture et le balai à neige pour ne pas être pris par surprise par la première neige.

S’occuper des plantes

Pour cette étape, il vous faudra recouvrir les plantes extérieures qui en ont besoin et rentrer celles qui doivent l’être pour l’hiver. En cas de doute, consulter un professionnel pour vous guider. De plus, vos plantes intérieures auront besoin d’un peu d’amour. En effet, le temps sera moins lumineux et l’air sera plus sec. De ce fait, déplacer les près des fenêtres et brumiser les plantes qui peuvent l’être.

Les avertisseurs de fumé

Selon les normes de sécurité incendies, vous devez nettoyer le boitier de votre détecteur de fumé. Attention, il ne faut surtout pas les ouvrir et nettoyer l’intérieur! De plus, vous pouvez profiter du changement d’heure, habituellement prévu en automne, pour changer la pile de votre avertisseur de fumé.

L’installation des tapis d’hiver

La fin de l’été est la période à privilégier afin d’installer vos tapis d’hiver aux diverses entrées de votre maison ou votre copropriété. Ainsi, vous éviterez l’accumulation des saletés à l’automne et à l’hiver sur vos planchers. De plus, vous réduisez le risque de chute pour vous et vos invités. Si vos tapis n’ont pas été nettoyer à la fin de l’hiver dernier, prenez rendez-vous pour les faire faire. Un tapis propre est toujours plus agréable!

Le nettoyage du foyer

Pour les foyers au bois, il faudra ramoner votre cheminée. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider. Vous pouvez également en profiter pour commander le bois nécessaire pour passer votre hiver, idéalement avant la mi-septembre.

Pour les foyers au gaz, privilégier un entretien professionnel. Il pourra ajuster le pilote et nettoyer les brûleurs, selon les besoins de votre foyer.

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez informé sur nos différents sujets et sur nos promotions en primeur. Abonnez-vous à notre infolettre.