Ne vous est-il pas déjà arrivé de voir quelqu’un glisser en entrant dans un immeuble de copropriété ou un immeuble commercial ? Qu’à cela ne tienne. Un incident de ce genre lorsque vous êtes propriétaire et vous voilà dans de beaux draps.

Par ailleurs, si la ville est dans l’obligation de mettre du sel sur les trottoirs et dans les rues, comme propriétaire de copropriété ou d’immeuble commercial, nous devons trouver des solutions afin de fournir un endroit sécuritaire à nos visiteurs.

Les tapis d’hiver

Les tapis d’hiver font partie de la solution. Quelquefois moins esthétique, mais oh combien important. Saviez-vous que près de 80% de la saleté que nous transportons sous nos pieds s’y détachent dans nos 12 premiers pas ? Vous serez donc d’accord pour dire que mieux vaut mettre des tapis dans nos entrées pour l’hiver.

Vous éviterez que la saleté se retrouve directement sur vos planchers. Tels que le sel, calcium, roches ou autres abrasifs. Et ce, que vos planchers soient en marbre, bois, tuile commerciale ou tapis. En évitant la saleté, vous ne risquez pas de créer des égratignures ou de l’usure prématurée. De plus, vous pourrez conserver leur éclat d’origine et leur cachet.

Les étapes

Tout d’abord, vérifiez avec un détaillant de tapis reconnu. Afin de connaître le genre de tapis d’hiver qu’il convient de prendre pour votre type de plancher. Certains revêtements de planchers nécessiteront l’installation d’un sous tapis pour le rendre plus antidérapant. Si possible, optez pour un tapis avec finition sur les quatre côtés.

Ensuite, prenez le temps de prendre les mesures du chemin de tapis que vous désirez avoir. Idéalement, un plan à l’échelle vous offre des résultats optimums. Une fois vos plans terminés, vérifiez l’emplacement des portes et des croisements de tapis. Indiquez-les également sur votre plan. Ainsi, vous aurez un œil bien ouvert sur les endroits potentiellement dangereux pour trébucher.

L’installation

Comme nous voulons préserver l’état d’origine du plancher se retrouvant sous les tapis d’hiver, pas question d’utiliser un papier collant double face pour le fixer. Par contre, avec un sous tapis antidérapant, il vous est possible d’utiliser ce papier collant double face pour l’apposer entre le sous tapis et le tapis d’hiver. Vous obtiendrez ainsi un résultat optimal.

Maintenant, il ne vous reste qu’à vous assurer que les coins ne retroussent pas, que les bas de porte sont sécuritaires et le tour est joué.

Entretien

N’oubliez pas qu’une fois installés, vos tapis d’hiver auront besoin d’un bon entretien. Afin de conserver leur utilité optimale durant toute la saison hivernale.  À la fin de la saison, il est important de faire nettoyer les tapis afin de retirer ces abrasifs puissants. Ceux-ci risquent de diminuer leur durée de vie avant de les entreposer. Pour ce faire, faites appel à des professionnels. Pro-Sec offre la cueillette et la livraison gratuitement pour vos tapis d’hiver.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Restez informé sur nos différents sujets et sur nos promotions en primeur. Abonnez-vous à notre infolettre.