Le séchage de votre tapis est une étape importante. Que vous le fassiez vous-mêmes ou que vous fassiez affaire avec des professionnels, cette étape, si elle n’est pas faite correctement, peut vous causer bien des soucis.

Nos conseils si vous effectuez le nettoyage vous-mêmes

sechage-tapis-maison

Vous pouvez effectuer le nettoyage de votre tapis ou de votre carpette par vous-mêmes, en louant une machine à cet effet. Cependant, il est bien de connaître certaines astuces pour arriver à un bon résultat. Premièrement, comme les machines à louer sont moins efficaces que celles de professionnels, vous tenterez alors de repasser plusieurs fois à un même endroit. Ne le faites surtout pas! Cela a comme impact de mouiller votre tapis ou votre carpette plus qu’il n’en faut. Deuxièmement, trempez votre tapis ou votre carpette le moins possible. En effet, plus votre tapis ou votre carpette est mouillé, plus il prend du temps à sécher. Ainsi, vous évitez plusieurs conséquences comme l’apparition de bactéries, de moisissure ou de mauvaises odeurs. Si vous êtes confronté à ces conséquences, n’hésitez pas à contacter un de nos techniciens, mais sachez que les dommages pourraient malheureusement être irréversibles.

Les facteurs influençant le séchage de vos tapis ou carpettes

Plusieurs facteurs viennent influencer la durée de séchage de votre tapis ou de votre carpette. En effet, l’environnement dans lequel votre tapis ou votre carpette se trouve peut varier considérablement. L’environnement a ainsi assurément un impact sur le séchage de votre tapis. Voici les facteurs influençant le séchage :

  • La ventilation

Nous parlons ici de la circulation de l’air dans vos pièces. Plus la ventilation est fluide et plus le temps de séchage est moindre.

  • Le taux d’humidité dans la pièce

Plus votre pièce est chaude et humide, plus il est difficile de faire sécher votre tapis ou votre carpette rapidement. Pensez à quelqu’un qui essaie de peindre ses murs en pleine canicule, la peinture ne sèche pas. Il en est de même pour votre tapis ou votre carpette.

  • La quantité de saleté dans votre tapis

Comme une grande quantité de saleté nécessite un nettoyage plus en profondeur, cela influence le temps de séchage de votre tapis ou de votre carpette. C’est pourquoi, lorsque vous appelez et nous demandez combien de temps votre tapis prendra à sécher, il nous est impossible de répondre avec exactitude puisque nous n’avons pas encore vu votre tapis ou carpette.

sechage tapis et nettoyer de la terre sur tapis

Le nettoyage de votre tapis ou de votre carpette par des professionnels

Chez Pro-Sec, nous utilisons la technique du nettoyage à sec. Donc, cette technique nous permet de mieux contrôler le taux d’humidité utilisé lors du nettoyage de vos tapis et de vos carpettes. Ainsi, nous pouvons évaluer le temps de séchage de vos tapis et de vos carpettes. Le nettoyage à sec nous permet d’affirmer que votre tapis ou votre carpette sera sec en moyenne en 1 heure. Dans les faits, le temps de séchage peut varier entre 30 minutes et 6 heures, selon les éléments énoncés ci-dessus.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Demeurez informés sur nos différents sujets et sur nos promotions en primeur. Abonnez-vous à notre infolettre.