Chaque année, vous entendez parler du fameux grand ménage du printemps. Que vous viviez dans une maison, une copropriété ou que vous ayez un commerce, la fin de l’hiver nous donne envie de nettoyer chaque recoin de notre maison, notre condo ou notre commerce. C’est pourquoi Pro-Sec vous fournit la liste des étapes, afin de vous aider à vous y préparer.
1. S’équiper !
D’abord, il est juste de dire qu’il faut être bien équipé. Cela permettra un nettoyage plus facile et efficace. Vous aurez donc besoin des éléments suivants :
- Chiffons
- Balayeuse
- Sac à ordure
- Brosse à récurer
- Produits de nettoyage (liquide vaisselle, nettoyant pour les vitres, nettoyant pour les sols, nettoyant pour les tapis, carpettes et meubles en tissus, etc.)
Ensuite, il vous faudra choisir la ou les pièces que vous souhaitez nettoyer. Évidemment, le nettoyage se fait une pièce à la fois, afin de ne pas se perdre dans le ménage.
2. Ranger
Une fois la pièce choisie, il faut commencer par la ranger. Il s’agit donc de ramasser ce qui se trouve sur le sol et sur les meubles et de les placer au bon endroit. Par exemple, vous pouvez ranger dans des boîtes les objets utilisés plus rarement pour désencombrer la pièce. De plus, cette étape vous permet de trier ce que vous souhaitez garder et ce qui ne vous est plus utile. Pour que le tri soit efficace, vous pouvez également vous poser des questions. Cela m’est-il nécessaire ? Cela fonctionne-t-il ? Est-ce que la date de péremption de ce produit est dépassée ? Selon les réponses, vous pouvez garder, recycler, donner ou jeter, tout simplement.
3. Dépoussiérer et nettoyer
Pour cette étape, il s’agit d’abord de retirer la poussière accumulée sur les surfaces. À cet effet, nous conseillons de travailler de haut en bas, pour ne pas répandre de la poussière sur les surfaces déjà nettoyées. Par exemple, commencez par le ventilateur de plafond. Passez ensuite au dépoussiérage des murs et des plinthes, sans oublier les tableaux et les cadres. Par la suite, nettoyer les fenêtres et les miroirs. Pour finir, passez un chiffon sur les tablettes et les meubles.
Par la suite, vos matelas, vos tapis, vos carpettes et vos meubles en tissus ont besoin, eux aussi, d’un bon nettoyage. Si vous le pouvez, nous conseillons de faire appel à un expert. Cet expert pourra également vous fournir un programme d’entretien sur mesure afin de répondre à vos besoins. Sinon, Pro-Sec met à votre disposition diverses astuces afin de vous aider pour cette étape.
4. Le sol et les ordures
Enfin, il ne vous reste plus qu’à passer un bon coup d’aspirateur ainsi que de bien frotter vos planchers. Pour finir, vous n’aurez qu’à sortir les ordures et le tour est joué! Votre grand ménage sera ainsi complété.
Abonnez-vous à notre infolettre
Restez informé sur nos différents sujets et sur nos promotions en primeur. Abonnez-vous à notre infolettre.