Allié bonheur à quatre pattes et propreté, c’est possible!

Malgré l’amour et le bonheur que nous apportent nos amis à quatre pattes, ils laissent sur leur passage bien des poils et souvent une mauvaise odeur. De ce fait, il est indispensable de garder notre environnement propre lorsque nous avons un animal de compagnie. Mais comment y arriver? Voici la liste de nos conseils.

Adopter une routine

Effectivement, avoir une routine de nettoyage facilite l’entretien de notre intérieur. Toutefois, cette routine doit être efficace lorsque nous vivons avec nos amis poilus. Évidemment, la routine vous aidera également à éliminer en majorité les poils incrustés dans vos meubles en tissus ainsi que les mauvaises odeurs dans vos tapis et vos carpettes.

Brossage régulier des animaux

D’abord, le brossage régulier de votre animal de compagnie est essentiel pour réduire la quantité de poils lâchés dans votre maison. En effet, pour les chiens et les chats à poil long, un brossage quotidien peut aider à prévenir l’accumulation de poils sur les meubles et les sols. De plus, le brossage favorise la santé de la peau et du pelage de votre animal en éliminant les poils morts et en répartissant les huiles naturelles.

Nettoyage des pattes

Après une promenade à l’extérieur, nettoyez les pattes de votre animal pour éliminer la saleté, la boue et les allergènes qui pourraient être transportés à l’intérieur. De plus, gardez une serviette près de la porte d’entrée ou utilisez des lingettes pour pattes spécialement conçues à cet effet. Aussi, cela contribuera à prévenir l’accumulation de saleté et de débris sur vos sols et tapis.

des-animaux-et-une-maison-propre-1

Aérer la maison

Nous ne le dirons jamais assez, mais aérer votre maison ou votre condo permet de renouveler l’air de votre environnement. Dans ce sens, l’idéal recommandé est de laisser les fenêtres grandes ouvertes environ 10 minutes par jour! Ainsi, l’air de l’environnement sera renouvelé et vous pourrez vous débarrasser des mauvaises odeurs quotidiennes.

Entretien des filtres d’air

Si vous utilisez un système de chauffage ou de climatisation avec des filtres d’air, assurez-vous de les nettoyer ou de les remplacer régulièrement. En effet, les filtres sales peuvent diffuser des odeurs et des allergènes dans votre maison, ce qui peut être particulièrement problématique si vous avez des animaux de compagnie.

Utilisation de désodorisants naturels

Pour maintenir une odeur fraîche dans votre maison, optez pour des désodorisants naturels tels que des diffuseurs d’huiles essentielles ou des bougies parfumées à base de cire d’abeille. De plus, les huiles essentielles comme la lavande, le citron et la menthe poivrée sont non seulement agréables pour l’odorat, mais elles ont également des propriétés antibactériennes et désodorisantes.

Nettoyer l’endroit destiné à votre animal

En effet, que ce soit la litière du chat, le lit du chien ou les jouets de nos animaux, il est primordial de nettoyer ces accessoires. Effectivement, ce sont de véritables nids à bactéries qui favorisent les odeurs désagréables lorsqu’ils ne sont pas entretenus. Aussi, pour le nettoyage des jouets, nous recommandons de mettre au lavage ceux en tissus. De plus, pour les jouets en caoutchouc, nous recommandons de les faire tremper dans une eau savonneuse durant environ 15 minutes.

Lavage régulier des accessoires

En plus de nettoyer les jouets de votre animal, n’oubliez pas de laver régulièrement ses bols d’eau et de nourriture. En effet, les résidus alimentaires et les bactéries peuvent s’accumuler dans ces bols, contribuant ainsi aux mauvaises odeurs. Donc, utilisez de l’eau chaude savonneuse ou mettez-les au lave-vaisselle pour une désinfection efficace.

des-animaux-et-une-maison-propre-3

Passer l’aspirateur sur une base régulière

Qui dit animal de compagnie, dit passer l’aspirateur plus souvent dans notre maison ou notre copropriété. Ainsi, nous conseillons de passer l’aspirateur au moins 3 fois par semaine sur les tapis et les planchers afin d’éliminer un maximum de poils. Aussi, pour ce qui est des meubles en tissus, tel que les divans, nous recommandons de donner un coup d’aspirateur au moins une fois par semaine afin d’éliminer l’accumulation des poils.

Investir dans un aspirateur spécialisé

Considérez l’achat d’un aspirateur spécialement conçu pour les propriétaires d’animaux de compagnie. en effet, ces aspirateurs sont équipés de filtres HEPA puissants qui capturent efficacement les allergènes, les poils d’animaux et les particules fines dans l’air. Donc, certains modèles sont également dotés de brosses et d’accessoires spéciaux pour éliminer les poils incrustés dans les tapis et les meubles.

Utilisation de couvertures et de housses

Également, pour protéger vos meubles des poils et des taches, utilisez des couvertures ou des housses lavables. Pour ce faire, placez-les sur les canapés, les fauteuils et les lits où votre animal aime se reposer. Aussi, ces couvertures peuvent être facilement retirées et lavées régulièrement pour maintenir la propreté de vos meubles.

En cas de dégâts urinaires

Qui dit animaux, dit urine! Ainsi, il arrive parfois que nos animaux s’échappent. Donc, que ce soit sur une carpette, un tapis ou un divan, nous recommandons d’éponger le dégât. Par la suite, soupoudrer un peu de bicarbonate de soude afin de neutraliser l’odeur. Par la suite, il est important d’appeler un expert, comme Pro-Sec, afin de planifier un nettoyage en profondeur de la surface touchée par le dégât urinaire.

des-animaux-et-une-maison-propre-5

En conclusion

En suivant ces conseils supplémentaires, vous pouvez maintenir un environnement propre et sain pour vous et votre animal de compagnie, tout en minimisant les odeurs et les dégâts associés à la présence d’animaux dans votre maison.

Pour obtenir plus d’informations au sujet des entretiens préventifs ou prendre un rendez-vous avec une entreprise réputée de nettoyage de tapis à sec: communiquez avec nous.

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez informé sur nos différents sujets et sur nos promotions en primeur. Abonnez-vous à notre infolettre.