Entretenir son tapis de yoga est essentiel!

Que vous pratiquiez de manière plus ou moins régulière le yoga à la maison ou dans un studio, vous avez surement dû vous équiper d’un tapis de yoga. Cependant, sachez que l’entretien de celui-ci n’est pas à négliger si vous souhaitez l’utiliser longtemps. D’ailleurs, un grand nombre de possibilités s’offre à vous pour l’entretien de votre tapis et celles-ci varient d’un tapis à l’autre. Donc, voici un petit guide afin de vous aider.

Avant de commencer vos séances

D’abord, nettoyez vos mains et vos pieds. En effet, vos mains et vos pieds toucheront régulièrement votre tapis de yoga pendant vos séances. Comme ce sont des parties de notre corps qui se salissent facilement, ils saliront également votre tapis de yoga. Alors, en nettoyant vos pieds et vos mains, vous éviterez d’endommager votre tapis avec toutes les traces de saletés pouvant se trouver sur vos mains et vos pieds ainsi que d’éviter la diffusion de germes et d’autres bactérie.

Après vos séances de yoga

Par la suite, il est essentiel de désinfecter votre tapis après chaque utilisation. Pour ce faire, plusieurs options vous sont offertes;

  • D’abord, vous pouvez utiliser des lingettes pour bébé. Particulièrement celles pour peaux sensibles, puisque vous éviterez ainsi d’avoir un dépôt gras sur votre tapis.
  • Vous pouvez également utiliser des lingettes spéciales pour tapis de yoga. Vous pourrez généralement vous les procurer dans les magasins de sport ou en ligne.
  • Ensuite, vous pouvez également utiliser un chiffon propre humidifié d’un détergent naturel. Vous pourrez également vous procurer celui-ci dans les magasins de sport ou en ligne.
tapis-de-yoga-2

Ranger votre tapis

Il vous faut réfléchir à l’endroit où vous ranger votre tapis, puisque celui-ci aura un impact direct sur la durée de vie de votre tapis de yoga. En effet, un endroit sec à l’abri de la poussière, des saletés et du soleil conservera davantage l’état des matériaux de votre tapis. De plus, pour maximiser l’état de votre tapis de yoga, pensez à échanger le sens dans lequel vous le rouler ou à le rouler moins serrer si vous ne l’utilisez pas quotidiennement.

Les sacs de voyage

Idéalement, si vous utiliser votre tapis dans un studio de yoga, vous procurer un sac de voyage est un bon investissement. Effectivement, le sac protégera votre tapis des saletés ou des accidents pouvant survenir pendant le transport.

Serviettes antidérapantes

Plusieurs n’y pensent pas, mais la serviette de yoga antidérapante est un à-bien-y-penser. En effet, ces serviettes de placent directement sur votre tapis. Elles vous évitent de glisser et permettent d’absorber une partie considérable de la saleté et de la transpiration. Vous pouvez également vous les procurer dans des magasins de sport ou en ligne.

tapis-de-yoga-1

La fréquence de nettoyage

La fréquence idéale est après chaque utilisation. Puisque votre tapis sera roulé et rangé, le nettoyage après chaque utilisation maximisera sa durée de vie et réduira la prolifération de bactéries qui peuvent causer des taches de moisissures. Sinon, nous vous recommandons de le nettoyer au moins une fois par mois.

Pour obtenir plus d’informations au sujet des entretiens préventifs ou prendre un rendez-vous avec une entreprise réputée de nettoyage de tapis à sec: communiquez avec nous.

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez informé sur nos différents sujets et sur nos promotions en primeur. Abonnez-vous à notre infolettre.