Malheureusement invisibles à l’œil nu, les acariens s’invitent dans nos maisons. D’ailleurs, ils utilisent les endroits chauds et humides, comme les carpettes et les matelas, pour se multiplier. De ce fait, ils peuvent provoquer des irritations dans la gorge et le nez. Cependant, pas de panique! Les acariens sont présents dans toutes les maisons.

Ce qu’il faut savoir :

Les acariens deviennent léthargiques lorsqu’il fait froid. Ainsi, il est important d’aérer toutes les pièces de votre maison pendant une dizaine de minute. Particulièrement le salon et les chambres à coucher. Effectivement, c’est dans ces pièces que nous retrouvons le plus d’éléments en tissus comme les tapis, les carpettes, les sofas et les lits. L’aération des pièces, surtout l’hiver, permet de réduire l’humidité ambiante.

Ce qu’il faut faire avec nos lits :

Les lits nécessitent un entretien régulier afin de réduire le nombre d’acariens.

  • Lavez votre literie à l’eau froide au moins une fois par semaine. En cas d’allergies, lavez la literie à l’eau chaude.
  • Aérez le couvre-lit et la couette à l’extérieur. Il est également possible de les mettre dans une sécheuse à froid pendant 15 minutes.
  • Mettez du bicarbonate de soude sur votre matelas. En effet, le bicarbonate tue les acariens en moins de 2 heures. Par la suite, un coup d’aspirateur et tout est propre.
  • Utilisez des housses antiacariennes pour vos matelas et vos oreillers. Ces housses sont munies d’un traitement intégré qui élimine les acariens.

Ce qu’il faut faire avec nos carpettes et nos planchers :

  • Aérez les carpettes et les coussins à l’extérieur. Il est également possible de les mettre dans une sécheuse à froid pendant 15 minutes.
  • Époussetez chaque semaine les meubles et les tablettes. Les acariens peuvent vivre dans la poussière accumulée dans la maison.
  • Passez l’aspirateur au moins 2 fois par semaine sur les tapis, les carpettes et les planchers. D’ailleurs, portez une attention particulière sous les lits et les divans.
  • Lavez les planchers de votre maison à toutes les semaines.

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez informé sur nos différents sujets et sur nos promotions en primeur. Abonnez-vous à notre infolettre.